Accueil

Notre mission

Notre mission

La société Pluralisme, en tant que Legaltech, a pour mission de suivre l’application en temps réel de la loi sur le pluralisme (Loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication), sous toutes ses formes, à commencer par l’analyse du contenu et du temps de parole des candidats à une élection française. Ce suivi a vocation à porter sur l’ensemble des médias (télévision, radio et Internet - vidéo et écrit -).

Le but est d’appliquer à cette analyse les technologies de décryptages, de classification automatique et d’intelligence artificielle que le Groupe Lexbase a développées avec son partenaire historique en matière d’intelligence artificielle, Magic Lemp. Ainsi, une série d’algorithmes (reconnaissance faciale, reconnaissance labiale, reconnaissance vocale, speech to text, analyse sémantique NLP/NLU, etc.) permet aujourd’hui de retranscrire et de qualifier le discours d’une personnalité politique.

Via le site www.Elections-Tracker.fr, Pluralisme propose un premier service spécialisé de suivi des temps de parole et des discours des personnalités politiques, accessible aux professionnels (médias, journalistes, partis politiques, etc.) et aux citoyens. Il s’agit d’un outil de décryptage qui retranscrira sur une base quotidienne les temps de parole et les citations (par écrit et bande sonore) des différents candidats / soutiens dans les médias télévisuels soumis au pluralisme.

Cette démarche est très précieuse, à l’heure où l’explosion des canaux de communication consacre la supériorité de l’opinion sur le fait, et où « le partage du vrai et du faux devient insignifiant au regard de l’efficacité du faire croire ».

Pluralisme, une société du groupe Lexbase, a acquis en 2021, en partenariat avec Magic Lemp, la société Diagnostic & Formation qui édite depuis 1993 la solution Pluralisme. Cette solution SaaS permet le suivi du temps de parole des hommes et femmes politiques dans les médias. Aujourd’hui, Pluralisme compte parmi ses clients l’autorité de régulation (Arcom) et les principaux médias (TF1-LCI, France Télévisions, M6 – RTL, BFMTV, Public Sénat, Radio Classique, Sud Radio)

logo formulaire Election Tracker

Allez encore plus loin !
Découvrez bientôt le tout 1er moteur de recherche sur les extraits de discours des candidat.e.s !

(Lancement d'ici le 30 Mars)

Retourner à l'accueil